L’ATL et le parascolaire

L’Accueil est organisé par l’ASBL « Amicale Athénée Royal »
Gestion

Mr Petit Benoît, Président de l’Amicale AR Jean Rostand,

Avenue de Samart 2b 5600 Philippeville

Mme Caroline PIERARD, Directrice EFA AR Jean Rostand
Rue de la Roche 10 5600 Philippeville

Téléphone 071 662131

Un accueil est organisé tous les jours de 7h à 8h, et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h dans les locaux de la section maternelle. Vos enfants y seront accueillis par madame Joëlle Gillard.
Elle est payante avant 8 heures et après 16 heures. Des cartes de 25 € peuvent être obtenues auprès de la responsable.

De plus, vos enfants pourront fréquenter l’école des devoirs les lundis, mardis et jeudis de 16h à 17h pour 2,50€ par jour.

Projet d’accueil avant et après l’école
 Athénée Royal « Jean Rostand »
Section fondamentale annexée

2022-2023

Opérateur de l’accueil extrascolaire
de la Commune de Philippeville.

Projet d’accueil

Introduction.

La journée d’un enfant dans un établissement scolaire est très variable en fonction des situations familiales.

Elle peut commencer dès 7 heures et se terminer aux environs de 18 heures avec 6 périodes de cours de 50 minutes. Pendant tout ce temps, l’enfant doit apprendre, se nourrir (repas et collations), gérer son temps libre (récréations) et préparer sa journée du lendemain (devoirs et leçons pour les plus grands).

Pour ces raisons, il est important de mettre en œuvre des structures tant horaires que matérielles qui permettront à l’enfant, qui doit prester de telles journées, de vivre l’école de manière agréable.

Aucune différence n’est faite selon l’origine de l’enfant ou par rapport à une problématique spécifique.

Population scolaire au 15 septembre 2022: 76 enfants en section maternelle et 270 enfants en section primaire.

III.   Accueillantes:  personnes engagées par l’ASBL Amicale Athénée Royal « Jean Rostand » (2 animatrices et 2 institutrices) accueillent les enfants avec beaucoup de compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, grande disponibilité et implication dans la vie de l’école);  elles sont toutes trois  spécialisées dans le domaine de l’accueil.

Régulièrement, une réunion de coordination a lieu entre la direction et la ou les accueillantes  pour envisager, améliorer la qualité de l’accueil des enfants. Ces dernières sont le lien entre l’accueil, la famille et les enseignants.

Lieux et conditions d’accueil:

1) Le matin.

Les enfants sont accueillis le matin, dès 7 heures dans les locaux de la section maternelle, ce qui permet aux plus petits de se trouver dans un environnement familier et aux plus grands de trouver convivialité et confort en arrivant à l’école. La géographie de l’école permet aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité dans l’espace « Accueil » où ils peuvent avoir un contact avec les accueillantes et les enseignantes.

Le hall d’accueil comptant de nombreux ateliers (peinture, jeux de société, bac à sable…), les enfants peuvent meubler leur temps de garderie de manière constructive.

Dès 8 heures, on rentre dans le temps « scolaire » et les enfants de la section primaire gagnent leurs installations et se rendent soit sur la cour de récréation, soit dans le hall d’accueil de la section primaire si le temps ne permet pas les activités extérieures.

Le rythme de l’enfant est respecté et les accueillantes accordent de l’importance aux activités libres (lecture, dessin, jeux ou travaux scolaires).

Il est prévu d’organiser des « petit-déjeuner » pour les enfants qui arrivent très tôt à l’école. Cette initiative sera mise sur pied en cas de demande suffisante. Quelques enfants de la garderie arrivent à l’école avec un « sandwich » en guise de repas du matin…

 2) Horaire des cours.

En section maternelle: de 8h15 à 11h25  et de 13h00 à 15h20

En section primaire: de 8h15 à 11h25 (11h50 P5/P6) et de 13h00 à 15h20

 3) Après les cours.

Les enfants sont pris en charge dans deux structures différentes; dès la fin des cours (15h20) les petits de la section maternelle sont pris en charge par une accueillante avec souvent la collaboration des enseignantes, dans leurs installations où ils peuvent avoir accès aux ateliers (bac à sable, déguisement, magasin, garage, dessin…) qu’ils connaissent et cela jusque 16h00. Au-delà, ils sont rejoints par les plus grands qui ne participent pas aux devoirs suivis.         Les enfants de la section primaire (de la 1ère à la 6ème année) disposent de 30 minutes de récréation avant de se rendre à la garderie ou ont la possibilité d’effectuer leurs travaux sous la conduite d’une enseignante (2 niveaux) ou de lire ou de participer à des jeux de société. Pendant la garderie, ils ont également l’opportunité de prendre une collation

4) Santé

Chaque enfant participant à la garderie dispose de sa propre fiche de renseignements sur laquelle figure ses coordonnées (adresse, téléphones, précautions particulières au niveau santé etc…).