Ce jeudi après-midi, les élèves et l’équipe éducative ont pu découvrir la production finale du projet musical de cette année scolaire. Car comme vous le savez, à l’Athénée Royal Jean Rostand les enfants chantent !!!
Chaque semaine, durant toute l’année, Mme Sarah transmet sa passion et ses connaissances musicales à nos élèves de la première maternelle à la sixième primaire. Mesurez-vous bien la chance qu’ils ont ?
Cette fois, le projet de fin d’année consistait en la création d’une chanson humoristique commune à toutes les classes primaires: « Pour louper l’école ». Bon nombre d’attendus du nouveau programme de l’enseignement ont été sollicités dans ce projet :
- Créer une production musicale
- Respecter un rythme
- Adapter un air existant (ce qui implique une analyse du genre musical et de ses caractéristiques). Nous avons choisi « Pour louper l’école » de Aldebert.
- Utiliser l’humour pour exprimer des émotions et prendre confiance en soi
- Le travail des rimes relève d’une maitrise des structures linguistiques,
- Organiser un texte de manière structurée (couplets + refrain), …
- Développer la fluidité verbale et l’articulation (paroles rapides)
Et j’en passe !
Un travail collaboratif admirable a grandi au sein de chaque classe en encourageant la coopération, l’écoute et le respect des idées des autres pour renforcer la cohésion entre les élèves.
Chaque classe a analysé l’œuvre musicale originale au niveau musical et au niveau langagier. L’humour a été mis en avant et un travail sur l’autodérision et le second degré a été effectué avec Mme Sarah et les enseignantes. Chaque classe a pu créer son propre couplet, en collaboration avec son institutrice et le refrain a été travaillé dans toutes les classes. L’écriture des paroles avec des rimes et de l’humour au second degré permet aux élèves d’améliorer leurs aptitudes en matières d’écriture et de la maitrise de la langue tout en développant leur créativité. Rire ensemble permet de créer des liens positifs pour faciliter la communication entre les enfants. L’autodérision permet aux enfants d’observer leur comportement, d’identifier ce qui est positif et ce qui l’est moins, cela développe l’esprit critique qui leur permettra de repérer les traces d’ironie, de fiction ou d’exagération. Et cela s’apprend également. Nos petits élèves, comme les grands, ont donc bien compris que les paroles inventées restaient fictives et pleines d’humour et qu’en aucun cas nous ne les encouragions « à couper les cheveux de Mme Dujeux ». La bienveillance et le respect restent évidement dans nos priorités.
De plus, le travail ne se termine pas là !
Afin de répondre au domaine 6 de notre programme, l’éducation aux médias, les séquences ont été jouées par les élèves et les enseignants et filmées par Mme Sarah qui a ensuite accompli un travail titanesque de montage vidéo !
Ce jour, petits et grands ont pu découvrir le produit final de ce magnifique projet tous ensemble dans notre belle salle des fêtes ! Chaque classe semble fière de présenter sa part du projet et curieuse de découvrir le reste !!!
Que du bonheur ! « Un enfant qui chante, est un enfant heureux ! »
Merci à tous et toutes pour ce magnifique moment dans notre école !